L’encens parfume le Musée Cernuschi à Paris

Céramiques, dessins, bronzes ou toiles… : l’exposition, intitulée « Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs », a lieu au Musée Cernuschi, le Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, jusqu’au 26 août. A travers 110 objets d’art et d’archéologie, elle rend compte du raffinement de la culture chinoise depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle. Eric Lefebvre, co-commissaire de l’exposition et directeur du Musée Cernuschi, commente une sélection d’objets issus des collections du Musée de Shanghai et présentés en Europe pour la première fois.

“Brûle-parfum canard”. Bronze. Dynastie Han (202 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). Paris, musée Cernuschi. Dimensions: 14,7 x 15,3 x 7,8

Un parcours olfactif est proposé au public : les visiteurs peuvent découvrir des recettes anciennes d’encens datant des grandes périodes de l’histoire de la Chine.

http://www.lemonde.fr/arts/portfolio/2018/03/21/l-encens-parfume-le-musee-cernuschi-a-paris_5273983_1655012.html

 

Exposition “Parfums de Chine”, François Demachy, parfumeur créateur de Dior, Musée Cernuschi

À l’occasion de l’exposition “Parfums de Chine” du 9 mars au 26 août 2018 des expériences olfactives sont proposées aux visiteurs. Au fil du parcours, ils découvrent grâce aux reconstitutions de François Demachy, parfumeur-créateur de Dior Parfums, des recettes anciennes d’encens

https://youtu.be/BkbitG9dRk0

 

 

Conférences à Cernuschi

conférences

L’université au Musée

Adultes

Dans le cadre de l’exposition temporaire Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs, le musée propose un cycle de conférences gratuites autour de ce thème.

Jeudi 22 Mars à 16h : Parfum et pharmacopée en Chine, par Frédéric Obringer, CNRS directeur du laboratoire Chine, Corée, Japon, et conseiller scientifique de l’exposition.

Jeudi 12 Avril à 16h : Parfum et culture lettrée en Chine aux XVIe et XVIIe siècles, par Cédric Laurent, maître de conférences à l’Université Rennes II.

Jeudi 17 mai : L’encens mis en scène dans la peinture chinoise, par Éric Lefebvre, directeur du Musée Cernuschi et commissaire de l’exposition.

Jeudi 14 juin à 16h : Dhupa, parfums d’Inde, par Charlotte de Percin-Sermet, docteure en histoire de l’art et conférencière.

Jeudi 5 juillet à 16h : La pratique du KŌdŌ, par Didier Trotier, chercheur honoraire du CNRS, spécialiste en neurosciences de l’olfaction et de la gustation.

Exposition “Parfums de Chine” interview Frédéric Obringer

A travers ses nombreuses recherches, Frédéric Obringer (Spécialiste parfums et chercheur au CNRS) revient en histoire et en anecdotes sur l’histoire du Parfum en Chine. Il en profite aussi pour dévoiler quelques recettes ancestrales.

–          Youtube : https://youtu.be/nXzDMSXq-GM

–          DailyMotion : https://dai.ly/x6fg9qj