Séminaire « Santé, sensibilités, substances en Asie orientale »

EHESS

1er et 3ème jeudis du mois de 11h à 13h

salle A07_51, 54 boulevard Raspail 75006 Paris, UMR Chine, Corée, Japon, 7ème étage

du 16 novembre 2017 au 7 juin 2018

Frédéric Obringer, CNRS (UMR Chine, Corée, Japon, CCJ) et Sandrine Ruhlmann, CNRS (CCJ)

Nous proposons d’appréhender un ensemble de savoirs et de savoir-faire d’Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Mongolie, Mongolie méridionale-Chine) concernant l’art de prendre soin de soi – parmi lesquelles se nourrir, se loger, se soigner – selon les perspectives historique (F. Obringer) et ethnologique (S. Ruhlmann). Inscrivant notre réflexion dans la lignée de Marcel Mauss, nous nous intéresserons aux perceptions sensorielles, aux sentiments et aux émotions en relation avec l’utilisation de diverses substances, alimentaires ou médicinales, utilisées dans le cadre de la vie quotidienne ou religieuse, ainsi qu’aux diverses techniques corporelles mobilisées selon différents contextes de consommation, de traitement médical, de divination, de propitiation, d’offrande, de purification, etc.

F. Obringer se fondera en particulier sur des sources primaires chinoises et S. Ruhlmann sur des données ethnographiques recueillies au sein de familles sédentaires et nomades mongoles. Cette collaboration sera une contribution à l’étude des sensibilités et des émotions en sciences humaines et sociales tout en y conviant les « sciences dures ».

 

16 novembre              Séance d’introduction (Frédéric Obringer, Sandrine Ruhlmann)

7 décembre                Frédéric Obringer, « Parfums et odeurs en Chine »

21 décembre                          Brigitte Munier, « Parfums et odeurs en Occident »

18 janvier                   Yann Borjon-Privé, « Excès et saturations alimentaires chez les Dolganes : quelle émotion des délices en Sibérie arctique ? »

1er février                   Sandrine Ruhlmann, « Qualités sensorielles et usages sensibles du gras en Mongolie »

15 février                               Greg de Saint Maurice, « Tastes are global, smells are local. Sensory fieldwork with the Japan Society for Innovative Cuisine »

1er mars                                  Marie-Luce Gélard, « Ethos sensoriel et rapports de séduction en contexte saharien : l’odeur sèche »

15 mars                                  Léo Mariani, « Trouble des sens et culture de l’incertitude. Une passion pour le durian à Penang (Malaisie) »

5 avril                                    Françoise Sabban, « Le lait en Chine : de la pharmacopée à la consommation ordinaire » (Titre provisoire)

3 mai                                      Joël Candau, « Cultures sensorielles » : existe-t-il des conditions d’adversité ou de félicité culturelle (l’effet Theuth) ? »

17 mai                        Séance de conclusion

7 juin                                     Validation : présentation orale des étudiants sur leurs recherches en rapport avec le séminaire

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *