Exposition “Parfums antiques, de l’archéologue au chimiste”

http://reainfo.hypotheses.org/431

Date / lieu : du 11 décembre 2015 au 31 mars 2016 / Grasse, Musée International de la Parfumerie

A travers de cette  exposition, la première du genre, chacun pourra découvrir que l’usage du parfum n’a cessé de progresser au cours des siècles et que dans l’Antiquité comme aujourd’hui, les parfums étaient présents sous différentes formes selon l’usage souhaité.

Des installations de parfumeurs antiques, retrouvées à Pompéi, Herculanum, Paestum, Délos… par le Centre Jean Bérard (CNRS) ont permis à l’Institut de Chimie de Nice de l’Université de Nice-Sophia Antipolis de s’approcher au mieux des parfums antiques en utilisant des procédés similaires à ceux pratiqués dans l’Antiquité bien que les matières premières aient inéluctablement évolué. Cela a permis notamment de se faire une idée des senteurs anciennes ainsi que leurs compositions chimiques. Ces parfums sont en effet constitués d’une base qui est une huile végétale (huiles d’olives vertes, de sésame, de ben…), et de matières premières odorantes de différentes natures comme les fleurs, les racines, les épices, les gommes-résines.

 

Actualités : exposition “Parfums antiques, de l’archéologue au chimiste”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Obringer (29 mars 2016). Exposition “Parfums antiques, de l’archéologue au chimiste” Parfums en Chine. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vbzr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.